Key differences between the 2008 version and the 2015 version

These 3 sections below represent the greatest changes made to the 2008 version. ISO 9001:2015 could have been labelled a business management system as it takes the concept of quality management to another level.

Context of the organization – section 4

This section is completely new and aims at analyzing the context of the organization by identifying the expectations of interested parties, internal and external business issues and strategic direction, as it applies to the QMS.

Leadership – section 5

This section has been reinvigorated by stressing and detailing in a bigger way the involvement of Leadership (term replacing Top management). With the new version, it is impossible for Leadership to “delegate and disappear” when it comes to QMS’ responsibilities. High-level management processes associated with section 4 requirements can only be performed by Leadership.

Planning – section 6

Most of the planning requirements of the standard have been concentrated in this section, as opposed to be distributed throughout, as per the 2008 version. Planning requirements must take into considerations risk-based thinking, which is a huge departure from the 2008 version. For instance, in the 2008 version, you can have a process that deliver its intended outcome and everything was assessed to be fine in process performance. In the 2015 version, you must look at the risks and opportunities, such as how does it fare with competition? Does it meet the expectations of interested parties? Will the business line itself be sustainable in the marketplace or should we look at emerging opportunities? To meet the requirements of this section, you must analyze documents like environmental scan, SWOT analysis, strategic planning and objectives and identify what is at stake for the QMS in your company or organization. It is a daunting task as most companies or organizations have kept high-level management processes inside the boardroom, now they must incorporate high-level knowledge to their business processes. It is a change in paradigm for many.

ISO 9001 :2015 – Quelles sont les différences entre la version 2008 et en quoi ces différences consistent

Les trois sections ici-bas représentent les plus grands changements à la version 2008. ISO 9001 :2015 aurait pu recevoir l’étiquette de système de gestion des affaires, puisque le concept de gestion de la qualité atteint un plus haut niveau d’implication et d’étendue dans son application.

Contexte de l’organisation – section 4

Cette section a été complètement révisée et vise l’analyse du contexte de l’organisation en identifiant les attentes des partis intéressés, enjeux internes et externes, et la revue stratégique tel qu’elles s’appliquent au système de gestion de la qualité.

Direction – section 5

Cette section a été revigorée en stressant et détaillant d’une façon plus poussée l’implication de l’équipe de Leadership (terme remplaçant haute gestion). Avec cette nouvelle version, c’est impossible pour l’équipe de Leadership de se désister en déléguant à autrui quand il s’agit des responsabilités liées au système de gestion de la qualité. De plus, les processus associés à la détermination du contexte de l’organisation ne peuvent être accomplis que par la haute direction.

Planification – section 6

La plupart des exigences de planification de la norme ont été concentrées dans cette section, à l’opposé de la version 2008 où les exigences avaient été distribuées à travers toutes les sections de la norme. Les exigences de planification doivent considérées les risques et opportunités, ce qui représente un changement important vis-à-vis la version précédente. Par exemple, dans la version 2008, vous pouviez avoir un processus qui produisait les résultats escomptés et conséquemment, tout était bien au niveau de la performance du processus. Dans la nouvelle version, vous devez tenir compte des risques et opportunités, tel que la comparaison avec la compétition. Ou, est-ce que le processus répond bien aux attentes des partis intéressés ? Est-ce que le modèle d’affaires est durable dans le marché ou devons-nous examiner de nouvelles opportunités dès maintenant ? Afin de répondre aux exigences de cette section, vous devez examiner des documents comme l’analyse de l’environnement, analyse des forces / faiblesses / opportunités / menaces, planification stratégique et objectifs pour connaître l’impact sur le système de gestion de la qualité. Pour plusieurs compagnies ou organisations qui avaient l’habitude de garder les processus de planification et décisionnel de la haute direction à l’intérieur d’un petit groupe; cette section pourrait être perçue comme un changement de paradigme. Maintenant le système de gestion de la qualité implique tout le monde et inclue aussi les processus de la haute direction.