ISO 9001 :2015 – Quelles sont les différences entre la version 2008 et en quoi ces différences consistent

Les trois sections ici-bas représentent les plus grands changements à la version 2008. ISO 9001 :2015 aurait pu recevoir l’étiquette de système de gestion des affaires, puisque le concept de gestion de la qualité atteint un plus haut niveau d’implication et d’étendue dans son application.

Contexte de l’organisation – section 4

Cette section a été complètement révisée et vise l’analyse du contexte de l’organisation en identifiant les attentes des partis intéressés, enjeux internes et externes, et la revue stratégique tel qu’elles s’appliquent au système de gestion de la qualité.

Direction – section 5

Cette section a été revigorée en stressant et détaillant d’une façon plus poussée l’implication de l’équipe de Leadership (terme remplaçant haute gestion). Avec cette nouvelle version, c’est impossible pour l’équipe de Leadership de se désister en déléguant à autrui quand il s’agit des responsabilités liées au système de gestion de la qualité. De plus, les processus associés à la détermination du contexte de l’organisation ne peuvent être accomplis que par la haute direction.

Planification – section 6

La plupart des exigences de planification de la norme ont été concentrées dans cette section, à l’opposé de la version 2008 où les exigences avaient été distribuées à travers toutes les sections de la norme. Les exigences de planification doivent considérées les risques et opportunités, ce qui représente un changement important vis-à-vis la version précédente. Par exemple, dans la version 2008, vous pouviez avoir un processus qui produisait les résultats escomptés et conséquemment, tout était bien au niveau de la performance du processus. Dans la nouvelle version, vous devez tenir compte des risques et opportunités, tel que la comparaison avec la compétition. Ou, est-ce que le processus répond bien aux attentes des partis intéressés ? Est-ce que le modèle d’affaires est durable dans le marché ou devons-nous examiner de nouvelles opportunités dès maintenant ? Afin de répondre aux exigences de cette section, vous devez examiner des documents comme l’analyse de l’environnement, analyse des forces / faiblesses / opportunités / menaces, planification stratégique et objectifs pour connaître l’impact sur le système de gestion de la qualité. Pour plusieurs compagnies ou organisations qui avaient l’habitude de garder les processus de planification et décisionnel de la haute direction à l’intérieur d’un petit groupe; cette section pourrait être perçue comme un changement de paradigme. Maintenant le système de gestion de la qualité implique tout le monde et inclue aussi les processus de la haute direction.